> Linux Reviews > man >

exit


  1. exit.2.man
  2. exit.3.man
  3. exit.9.man


1. exit.2.man

Invalid Manpage

Invalid Manpage

The requested file (stdin) is not a valid (unformatted) man page.

2. exit.3.man

Manpage of EXIT

EXIT

Section: Manuel du programmeur Linux (3)
Updated: 17 novembre 2001
Index Return to Main Contents
 

NOM

exit - Fin normale d'un processus.  

SYNOPSIS

#include <stdlib.h>

void exit (int status);
 

DESCRIPTION

La fonction exit() termine normalement le processus en cours. La valeur status & 0377 est renvoyée au processus parent. (voir wait(2)). Toutes les fonctions enregistrées avec atexit() et on_exit() sont invoquées dans l'ordre inverse de l'enregistrement. (Il est possible pour l'une de ces fonctions d'utiliser atexit() ou on_exit() pour enregistrer une focntion supplémentaire à exécuter pendant le processus de sortie ; le nouvel enregistrement est ajouté en haut de la liste des focntions qu'il reste à appeler.) Tous les flux ouverts sont vidés et fermés. Les fichiers créés par tmpfile() sont supprimés.

Le standard C mentionne deux constantes symboliques EXIT_SUCCESS et EXIT_FAILURE qui peuvent être passées à exit() pour indiquer respectivement une terminaison en succès ou en échec.  

VALEUR RENVOYÉE

La fonction exit() ne revient jamais.  

CONFORMITÉ

SVID 3, POSIX, BSD 4.3, ISO 9899 ("ANSI C")  

NOTES

Le comportement est indéfini si l'une des fonctions invoque exit() ou longjmp().

L'utilisation d'EXIT_SUCCESS et EXIT_FAILURE est légèrement plus portable (vers des environnements non-Unix) que celle de zéro et d'une valeur non-nulle comme 1 ou -1. En particulier, VMS utilise une convention différente.

BSD a tenté de standardiser les codes de sortie, voir le fichier <sysexits.h>.

Après un exit(), le code de retour doit être transmis au processus parent. Il y a trois cas. Si le parent a mentionné SA_NOCLDWAIT ou s'il a positionné le comportement de SIGCHLD à SIG_IGN, le status est ignoré. Si le père était en attente de la fin de son fils, il reçoit le status de retour. Dans ces deux cas, le fils meurt immédiatement. Si le parent n'est pas en attente, mais n'a pas indiqué qu'il désire ignorer le code de retour, le processus fils devient un « zombie ». Ce n'est rien d'autre qu'une coquille enveloppant le code de retour, que le processus père pourra consulter ultérieurement grâce à l'une des fonctions de la famille wait().

Si l'implémentation supporte le signal SIGCHLD, celui-ci est envoyé au processus père. Si le père a mentionné SA_NOCLDWAIT, il n'est pas précisé si SIGCHLD est envoyé ou non.

Si le processus est un leader de session, et si son terminal de contrôle est le terminal de la session, alors chaque processus du groupe de processus en avant-plan su ce terminal reçoit un signal SIGHUP, et le terminal est dissocié de la session, lui permettant d'être réacquis par un nouveau processus de contrôle.

Si la fin du processus rend orphelin un groupe de processus, et si certain membres de ce groupe sont arrêtés, alors tous les processus du groupe vont recevoir SIGHUP suivi de SIGCONT.  

VOIR AUSSI

_exit(2), wait(2), atexit(3), on_exit(3) tmpfile(3)  

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 23 octobre 1996 et révisée le 14 août 2006.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 exit ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
VALEUR RENVOYÉE
CONFORMITÉ
NOTES
VOIR AUSSI
TRADUCTION

This document was created by man2html using the manual pages.
Time: 17:36:42 GMT, October 23, 2013

3. exit.9.man

Manpage of exit

exit

Section: Tcl Built-In Commands (n)
Updated:
Index Return to Main Contents



 

NAME

exit - End the application  

SYNOPSIS

exit ?returnCode?



 

DESCRIPTION

Terminate the process, returning returnCode to the system as the exit status. If returnCode is not specified then it defaults to 0.  

EXAMPLE

Since non-zero exit codes are usually interpreted as error cases by the calling process, the exit command is an important part of signaling that something fatal has gone wrong. This code fragment is useful in scripts to act as a general problem trap:

proc main {} {
    # ... put the real main code in here ...
}

if {[catch {main} msg options]} {
    puts stderr "unexpected script error: $msg"
    if {[info exist env(DEBUG)]} {
        puts stderr "---- BEGIN TRACE ----"
        puts stderr [dict get $options -errorinfo]
        puts stderr "---- END TRACE ----"
    }

    # Reserve code 1 for "expected" error exits...
    exit 2
}

 

SEE ALSO

exec(n)

 

KEYWORDS

exit, process


 

Index

NAME
SYNOPSIS
DESCRIPTION
EXAMPLE
SEE ALSO
KEYWORDS

This document was created by man2html using the manual pages.
Time: 17:36:42 GMT, October 23, 2013

SVENSKA - SVENSKA - SVENSKA - cs - da - SVENSKA - SVENSKA - SVENSKA - ja - nl - pl - ro - SVENSKA - zh_CN